Activité 21 : tracer les contours de la main

L’activité proposée ici, est une sorte de bilan des efforts entrepris par Céline et l’ensemble de l’équipe d’encadrement. Après avoir, comme à l’accoutumée, présenté l’activité à Céline en m’illustrant moi-même dans la proposition, je l’accompagne en la guidant.

Il est important d’aller relativement lentement dans la démonstration. J’accompagne mon tracé autour de ma main d’un petit référent sonore qui va aider à l’attention de Céline et au rythme que j’adopte pour tracer le contour. Cela peut être une sorte de « tchou-tchou » comme le bruit d’un train.

C’est aussi une occasion de repérer la dissociation des deux mains, l’une étant statique, l’autre mobile. L’une doit exercer une pression sur la table et sur la page blanche, l’autre doit être plus légère pour le tracé des contours.

Après avoir tracé avec l’index les contours, Céline choisit le vert pour commencer. Progressivement sa main évolue sans quitter l’appuie. L’activité 7 (autour du travail de contours d’une pièce de puzzle) aura très certainement aidé à la réussite de la proposition.

Le graphisme est net, sans tremblements et montre une maitrise à la fois de la main et des doigts. La fonction accordée à chaque main, illustre les capacités de Céline de distinction et de dissociation.

La coordination main-oeil est aussi importante lors du tracé. La disposition attentionnelle que montre Céline est de qualité. La tache qu’elle doit accomplir la tient à l’écart de tous motifs de distraction.

Activité 21 : tracer les contours de la main
error: Content is protected !!