Céline écrit son prénom

Pour la reprise de cette seconde saison avec Céline, j’ai souhaité mettre à profit les longs mois d’apprentissage des syllabes (tant sur le plan de la lecture que de l’écriture) dont j’ai déjà pu parler ici même.

Céline était très appliquée lors de cette séance, ravie de reprendre nos travaux laissés en suspension lors des vacances d’été. Si Céline à pu acquérir les jonctions des lettres formant les syllabes telles que par exemple ra-re-ri-ro-ru, elle en découvre de nouvelles lors du passage à l’écriture de son prénom.

En effet, Céline à déjà eu l’occasion de voir les syllabe de son prénom (ce-li-ne) mais n’a jamais eu l’opportunité de lier le « e » au « l » puis le « i » au« n ». Je prends le temps de ces précisions qui restent importantes pour la suite.

La méthode est toujours la même, je présente l’activité à Céline afin de la motiver et j’aborde le premier temps de l’écriture en parcourant de l’index les lettres ainsi que leurs jonctions. Cela doit se faire relativement doucement afin que Céline repère et mémorise le sens de l’écriture.

Après cela, c’est au tour de Céline de reprendre les lettres de l’index. Je l’accompagne dans un premiers temps puis elle reprend seule. Je réctifie le cas echéant.

Vient le moment de l’écriture au feutre délébile. Je demande à Céline quelle couleur lui ferait plaisir. Elle choisit assez rapidement et commence par la lettre « c » toujours assistée dans un premier temps puis seule par la suite.

Il est aussi important de préciser lorsqu’il faut monter et descendre pour former les lettres en disant simplement : « là Céline on monte » ou encore « là Céline on descend ». Après quoi j’en profite pour demander à Céline lors d’une reprise : « là Céline on… » à elle de répondre. Céline peut ainsi acquérir ces deux notions importantes et s’orienter au mieux lors de l’écriture.

Céline écrit son prénom
error: Content is protected !!