Annie – 2011

Céline est épileptique depuis son plus jeune âge ce qui lui a provoqué une importante déficience langagière mais aussi un retard global de l’ensemble des acquisitions.

Céline est externe dans un IME mais sans suivi en orthophonie et bien qu’il y ait une antenne scolaire, elle n’est pas scolarisée.

Nasser accompagne Céline tous les samedis matin. Les apprentissages veulent :

– aider Céline à dépasser ses angoisses liées à la nouveauté,

– lui transmettre des repères spatio-temporels,

– développer certaines fonctions cognitives,

– l’aider à progresser en motricité fine (acquisition de l’outil d’écriture),

– l’aider à l’agencement de syllabes et leur lecture.

Moi, sa maman, j’assiste à toutes les séances du samedi et ainsi, je peux accompagner Céline dans un travail périodique.

Des bilans hebdomadaires sont réalisés pour permettre une évaluation de la progression et une éventuelle mise à jour des objectifs fixés.

Céline a beaucoup progressé auprès de Nasser et les résultats obtenus nous le montrent tous les jours. Elle est très impliquée dans les propositions et prend beaucoup de plaisir à cette séance du samedi matin. Elle reste aujourd’hui concentrée durant une grande partie de la séance (ce qui au début n’était absolument pas possible), elle a davantage confiance en elle (Nasser la félicite, l’encourage, la stimule) ; et puis ce que je trouve formidable c’est cet apprentissage de la lecture même s’il s’agit que des syllabes pour le moment.

En parallèle, Céline est suivie en dehors de l’IME par une orthophoniste qui fait un point régulier avec Nasser ; elle va aussi sous peu participer à une séance du samedi matin et ainsi partager et travailler dans la même direction.

Le message que je veux délivrer c’est qu’il faut se battre (ne baissez pas les bras) avec un bon accompagnement, de la patience, de l’amour et bien qu’étiquetés comme « handicapés » ces enfants peuvent nous surprendre et progresser.

Annie – 211

Annie – 2011
error: Content is protected !!