« Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens »
Démocrite
Le site PRENTHAR présente les grands axes d’un accompagnement des personnes autistes souffrant de troubles du développement comme du comportement.
Celui-ci repose sur une prise en charge individualisée et sur des méthodes éducatives structurées les plus adaptées à leur mode de fonctionnement.
L’approche proposée est donc structurante, ludique, mais aussi pragmatique.
Les enfants TSA (Troubles du Spectre Autistique) manquent à plusieurs niveaux de repères. Ils ont effectivement des difficultés à se situer et à se mouvoir dans l’espace et dans le temps. Aussi, la question est de savoir comment nous pouvons utiliser au mieux les aides visuelles et bâtir autour d’eux, un cadre rassurant propice à leur épanouissement.
L’évolution de l’enfant dans le domaine notamment de l’autonomie, est conditionné par une stimulation constante afin de développer pas à pas ses capacités de faire.
Chaque projet éducatif mis en place implique un certain nombre d’outils d’évaluation. Les objectifs à court et long terme reposent sur des critères fiables mis en lumière lors de phases d’observation. Les acquis procèdent quand à eux d’une pratique récursive d’items ou d’activités motrices présentés bien souvent sous forme de jeux.
La dimension éducative reste donc au cœur de chaque projet d’accompagnement. Celui-ci s’appuie sur l’ensemble des connaissances dont j’ai pu faire l’expérience tant sur le terrain que lors de mes nombreuses formations . Les activités proposées forment un ensemble d’items cohérents et fonctionnels adaptés aux personnes autistes.
Pour en savoir plus, accédez directement au contenu de la Prise en charge proposée.
Bonne visite.